Comment réussir sa carrière en pédiatrie ?

Publié le : 11 avril 20236 mins de lecture

En tant que jeune diplômé dans le domaine de la pédiatrie, il est peu probable que vous ayez suffisamment d’expérience pour ouvrir votre cabinet, et vous ne gagnerez pas non plus, plus que le salaire moyen de la profession. Vous aurez peut-être la chance de décrocher un emploi dans une organisation établie où vous connaîtrez un certain répit, mais cela ne vous garantira pas une carrière satisfaisante. Vous arriverez à un point où vous voudrez en savoir et en faire plus, et c’est là que commence votre progression de carrière en tant que pédiatre. Ces lignes directrices vous aideront à gravir les échelons de votre carrière dans ce domaine d’expertise.

La médecine pédiatrique est vaste, avec au moins 19 sous-spécialités dans lesquelles les pédiatres peuvent se spécialiser. Ces sous-spécialités vous offrent des possibilités d’avancement en tant que pédiatre. Parmi ces spécialités, citons la cardiologie pédiatrique, l’ecclinologie pédiatrique, la néphrologie et l’oncologie pédiatriques, et la médecine sportive pédiatrique. Voici six domaines de spécialisation qui vous permettront de gravir les échelons de votre carrière dans le secteur de la médecine pédiatrique.

Chirurgien pédiatrique

Les rôles des chirurgiens pédiatriques comprennent principalement : la création de plans de traitement pendant les phases prénatales, le diagnostic des problèmes par des tests ou des échographies, ou la planification de la chirurgie après la naissance. S’étant spécialisés en chirurgie, ces pédiatres peuvent également rectifier certaines anomalies congénitales et traiter des problèmes de traumatisme, comme le traitement des blessures résultant de la cour de récréation. Après avoir terminé leur résidence, les chirurgiens pédiatriques suivent deux années supplémentaires de formation spécialisée.

Endocrinologue pédiatrique

Les endocrinologues pédiatriques sont spécialisés dans le traitement des enfants souffrant de troubles endocriniens tels que les troubles surrénaliens, le diabète et les troubles thyroïdiens. Ces troubles interfèrent avec l’humeur, la croissance et le développement de l’enfant. Les endocrinologues pédiatriques offrent un traitement et une formation aux soignants et aux patients concernant les défis posés par ces problèmes de santé. Pour obtenir le titre d’endocrinologue pédiatrique, il faut obtenir une certification de spécialité offerte par le conseil d’examen de la pédiatrie et terminer un stage de trois ans après la résidence en médecine.

Médecin-chef

Le rôle du médecin-chef est un poste de gestion où le MCS surveille une équipe de médecins qui s’occupent des patients dans un hôpital. C’est le rôle des CMO d’analyser les données pour noter les domaines de soins aux patients qui doivent être améliorés, d’où la supervision de l’assurance qualité. Les agents sont également responsables des règles de sécurité et de confidentialité ainsi que du stockage approprié de ces données. Pour accéder à ce poste, un pédiatre doit avoir suffisamment d’expérience en tant que médecin et de compétences en matière de direction d’hôpital. Ce rôle exige également une consultation constante avec les médecins et les administrateurs.

La recherche médicale

Certains pédiatres ne progressent pas seulement dans leur carrière, mais aussi dans la base de connaissances de la médecine pédiatrique, à savoir la recherche. Cela peut signifier faire partie de l’équipe d’une faculté universitaire d’où ils peuvent poursuivre leurs intérêts de recherche. D’autres pédiatres peuvent travailler dans des installations de recherche et de développement de médicaments ou avec des entreprises pharmaceutiques.

Cardiologue pédiatrique

Les cardiologues pédiatriques suivent une formation intensive qui les qualifie pour travailler avec des enfants souffrant de complications cardiaques. Ils diagnostiquent et traitent principalement les enfants souffrant de palpitations cardiaques, de douleurs thoraciques, de murmures cardiaques et d’autres problèmes cardiaques. Grâce aux progrès technologiques actuels et en cours, les cardiologues pédiatriques peuvent traiter les complications cardiaques détectées lorsque le patient est encore un fœtus.

Néphrologue pédiatrique

Ce domaine des soins médicaux pédiatriques se concentre sur le traitement des enfants souffrant de troubles rénaux ou urologiques. Parmi les options de traitement de cette catégorie figurent la dialyse ou la transplantation rénale. Pour obtenir ce titre, les pédiatres doivent suivre une formation de trois ans en néphrologie pédiatrique, puis obtenir la certification ABP. Mais que faire si vous souhaitez vous épanouir davantage en tant que médecin ? Dans ce cas, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine axé sur le traitement et la prévention d’affections médicales telles que le diabète et le cancer. Pour atteindre ce niveau, vous devrez obtenir un diplôme dans la sous-spécialité de votre choix et obtenir une certification par le biais de l’examen du conseil d’administration. Cela vous demandera beaucoup de temps et d’efforts, mais vous bénéficierez également d’une rémunération décente une fois que vous vous serez spécialisé.

Lorsque vous vous contentez de votre zone de confort, il vous sera difficile de penser à progresser en tant que pédiatre, et chaque fois que vous essayerez de progresser, la peur de l’inconnu vous retiendra. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien à craindre. Il vous suffit de vous décider et d’aller de l’avant pour atteindre vos objectifs en tant que professionnel avancé de la pédiatrie. Essayez de suivre ces directives et vous atteindrez bientôt vos objectifs dans ce secteur.

Plan du site