Comment les compétences transférables peuvent aider à un changement de carrière ?

Publié le : 12 avril 20234 mins de lecture

La pandémie mondiale de coronavirus ayant eu un impact négatif sur de nombreuses entreprises, de nombreux professionnels sont à la recherche d’un nouvel emploi. Selon le secteur dans lequel ils travaillent, certains peuvent être confrontés à un changement non seulement d’entreprise, mais aussi de carrière.

Si c’est votre cas, nous savons qu’affronter et s’orienter vers une nouvelle profession peut être décourageant. Mais ce que l’on appelle les « compétences transférables » peuvent compenser un manque d’expérience et assurer une transition bien moins compliquée.  Comprenez ci-dessous ce que sont exactement ces compétences et comment elles peuvent vous aider à tirer parti d’une nouvelle carrière. En termes simples, les compétences transférables sont celles qui peuvent être appliquées à différents rôles. Il s’agit souvent de compétences sociales, c’est-à-dire d’attributs que vous avez développés au fil du temps dans le cadre de vos relations personnelles, de votre travail ou de vos loisirs. Mais il peut également s’agir de compétences plus techniques, acquises par l’éducation et la formation – comme l’écriture, par exemple.  Bien que cela dépende du rôle que vous occupez, certaines des compétences transférables clés qui vous aideront à vous démarquer sont :

Communication

Démontrer lors d’un entretien que vous avez de bonnes compétences en communication écrite et orale vous fera gagner beaucoup de points auprès du recruteur. Les entreprises apprécient toujours les personnes qui ont confiance en elles et qui peuvent s’exprimer clairement, que ce soit avec des collègues ou des clients. Maintenant que nous sommes dans une période prolongée de travail à distance, les compétences en communication sont particulièrement vitales.

Travail en équipe

Lorsqu’elles embauchent de nouveaux collaborateurs, les entreprises recherchent des personnes qui travailleront bien avec l’équipe existante. Par conséquent, les interviewers rechercheront des signes indiquant que vous êtes capable de bien travailler avec d’autres personnes, que vous avez de bonnes compétences en communication et que vous faites preuve d’empathie pour les autres.

Organisation

Le respect des délais est essentiel au succès d’une entreprise, car il signifie que les clients reçoivent leurs biens ou services à temps – ce qui permet de maintenir l’équilibre de la trésorerie. Les recruteurs seront impressionnés par les personnes qui peuvent montrer qu’elles sont capables d’organiser leur temps de travail, de traiter rapidement les problèmes inattendus et de travailler efficacement avec les autres – encore plus en période de home office.

Compétences d’écoute

Les compétences d’écoute impliquent plus que la simple écoute de ce qui est dit : il s’agit d’être capable de comprendre et d’interpréter correctement le message entrant et de mener à bien la tâche qui vous a été confiée. Pour un employeur, embaucher des personnes possédant cette compétence signifie moins d’erreurs, ce qui augmente la productivité et l’innovation. Le recruteur pourra l’évaluer lors d’un entretien en vérifiant si les réponses du candidat correspondent effectivement aux questions posées.

Leadership

Ceux qui pensent que cette compétence n’est recherchée que chez les personnes postulant à des postes de direction se trompent. Le leadership est une compétence que les entreprises recherchent chez tous les employés, quel que soit leur niveau d’ancienneté. Elles veulent être sûres que, le moment venu, vous serez capable d’aller de l’avant et de prendre les choses en main, que ce soit pour résoudre un problème ou veiller à ce qu’un projet reste sur la bonne voie.

Plan du site