Comment éviter les 10 erreurs les plus courantes lors de la rédaction d’un CV

Publié le : 12 avril 202314 mins de lecture

Croyez-le ou non, on reçoit des CV. on n’a jamais compris pourquoi, mais dès le premier jour où on a lancé une activité et créé un site pour la présenter, sans jamais publier d’annonce, on a commencé à recevoir des demandes d’emploi dans notre courrier électronique privé et dans celui de notre entreprise. on soupçonne personnellement que, indépendamment du fait que le candidat potentiel se voie offrir ou non un emploi, de nombreux responsables RH et même ceux qui, comme moi, font l’objet de demandes pour des emplois qu’ils n’ont pas proposés sont fortement tentés de renvoyer les pièces jointes après avoir corrigé toutes les erreurs et attribué une note vraisemblablement basse, en précisant que l’orientation professionnelle du CV n’était pas la bonne. Ou peut-être que c’est juste ma réaction. Dans certains cas, on a répondu poliment en expliquant que on n’avait pas besoin d’un collaborateur, dans d’autres on n’a pas répondu du tout, mais on n’a jamais informé nos collaborateurs potentiels des raisons pour lesquelles leur CV était voué au chômage. Ce qui suit est une liste des dix erreurs les plus courantes dans la rédaction d’un CV et des astuces simples pour les éviter, afin de ne pas devenir une source d’inspiration pour des articles de ce type.

1. Joignez une photo à votre CV si le poste n’a rien à voir avec votre apparence.

La question de la photo jointe au CV est controversée : dans certains pays, comme l’Allemagne, il est d’usage d’inclure un portrait en tenue formelle la classique photo sur fond neutre, probablement bleu, avec costume et cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes, qui rappelle la scène des films d’horreur dans laquelle le présentateur du journal télévisé parle de la dernière victime du tueur en série tandis que dans d’autres, comme l’Italie, cette coutume ne s’est pas développée. Si vous envoyez un CV en Italie, il est inapproprié de joindre une photo, sauf si l’annonce le demande expressément. Si votre CV part à l’étranger, renseignez-vous à l’avance sur l’opportunité d’inclure une photo : les forums et les groupes d’Italiens à l’étranger sur Facebook existent pour cela, ainsi que pour faire de la publicité pour les pizzerias.

2. Des fautes d’orthographe, par exemple : « il ne sert à rien de montrer votre diplôme si vous prouvez que vous ne méritez pas un diplôme d’école primaire ».

Si vous trouvez ridicule que, dans un contexte professionnel, vous deviez encore commenter les fautes d’orthographe, vous avez beaucoup de chance. Ou, plus probablement, vous n’avez jamais travaillé dans les ressources humaines. Ou les deux. on sera indulgent : les fautes de frappe peuvent arriver à tout le monde, et on veut croire que vous n’avez pas dû soudoyer votre professeur pour obtenir votre diplôme d’école primaire, mais s’il vous plaît, pour le bien de la santé mentale de toute personne qui doit lire votre CV, faites-le relire par au moins deux personnes. Personne n’est son propre correcteur, et il peut arriver qu’une erreur grossière échappe à l’auteur d’un texte. C’est pourquoi il est bon d’avoir toujours sous la main un ami fiable et agaçant, le genre qui commente sous les posts Facebook pour corriger tous ceux qui écrivent « qui est » avec une apostrophe ou utilisent « plutôt que » comme synonyme de « ou ». Remarque : si vous rédigez un CV dans une langue étrangère, faites-le toujours relire par un locuteur natif, même si votre connaissance de cette langue est très avancée. on peut vous dire par expérience qu’il n’y a rien de plus humiliant que de se rendre compte trop tard que vous avez envoyé un CV dans lequel vous avez exhibé des certificats de langue C2, avec une faute d’orthographe dans la présentation.

3. Polices de caractères et graphismes : tout ce que vous pouvez imaginer pour améliorer l’impact visuel, ne le faites pas.

Il existe des légendes sur les CV remplis en Papyrus ou même en Comic Sans. on n’en a jamais vu, mais si on en voyait, on téléphonerait probablement à l’auteur pour le féliciter. Et ensuite on ne l’aura PAS engagé, bien sûr. À moins que vous ne postuliez en tant que concepteur de pages (et même dans ce cas, il est toujours bon d’ajouter un lien vers votre portfolio, plutôt que d’expérimenter avec le fichier du CV), le seul critère esthétique à garder à l’esprit est la simplicité. Un CV doit être lisible, clair, bien organisé et ne pas causer de migraines au lecteur. Choisissez une police standard dans la bibliothèque de votre logiciel de rédaction préféré, accordez-vous un peu plus de corps pour le nom, un simple caractère gras pour les titres des différentes sections et, si nécessaire, quelques listes à puces pour présenter votre expérience professionnelle. Et si vous trouvez une autre idée pour « animer » l’impact visuel de votre CV et le rendre « accrocheur » pour ceux qui le lisent, sachez que c’est une mauvaise idée. Enfin, à titre personnel, évitez la présentation du tristement célèbre « CV européen ». Nous sommes tous tombés dans le panneau, mais il est temps de revenir à la raison, merci.

4. L’ordre chronologique est bon pour l’agenda, pas pour le CV

C’est-à-dire que vous commencez toujours par la fin. Pour beaucoup, il peut sembler superflu, voire ridicule, de préciser cette notion de base. Pourtant, un pourcentage non négligeable des CV qu’on a reçu ces dernières années présentaient les informations par ordre chronologique. Un CV n’est pas un bon livre, il n’a pas peur des spoilers, et par conséquent, il doit commencer par votre profession actuelle et procéder à rebours comme la vie de Benjamin Button. Ce que le prospect veut immédiatement savoir, c’est si vos expériences professionnelles vous ont amené à acquérir des compétences pertinentes pour le poste que vous aspirez à occuper. Si vous devez passer par une liste de deux pages de tous les emplois à temps partiel que vous avez occupés pendant vos études pour obtenir cette information, le responsable des ressources humaines vous détestera suffisamment pour ne pas vous offrir le poste, même si vous êtes hautement qualifié. Blague à part, cette erreur peut vraiment vous coûter l’entretien, mais pas pour une question d’aversion personnelle. Inonder votre interlocuteur d’informations inutiles indique un manque de capacité à se mettre à la place de l’autre et à prendre en compte ses besoins, et c’est une attitude que personne n’apprécie sur le lieu de travail.

5. La vérité, la vérité ENTIÈRE, rien que la vérité ? Non.

Si vous ne devez jamais mentir dans un CV ou dissimuler des informations pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez, inclure tous les détails de votre vie professionnelle est une erreur et n’est pas nécessaire. La plupart des carrières ne sont pas linéaires et comprennent des expériences dans des secteurs et des rôles très différents. Lorsque vous choisissez une expérience professionnelle à inclure dans un CV, donnez la priorité à celles qui sont en rapport avec le poste proposé et à celles qui vous ont permis d’acquérir des compétences qui vous seront utiles dans ce rôle particulier. Toutefois, si vous souhaitez mentionner d’autres occupations antérieures, il suffit de le faire rapidement à la fin du CV. Il en va de même pour les compétences : mettez en avant les plus pertinentes et omettez ou résumez brièvement les autres. Si votre parcours professionnel couvre plusieurs secteurs, il est conseillé de préparer plusieurs CV, en mettant en évidence dans chacun d’eux l’expérience professionnelle acquise dans un secteur spécifique.

6. Le joker, ou celui qui se croit drôle. Et il ne l’est pas. Jamais.

Si vous avez l’intention de nous envoyer des CV à l’avenir, sachez qu’on ne proposera jamais, au grand jamais. Vous n’êtes pas obligé d’avoir votre propre domaine, mais une adresse électronique qui ne vous donne pas l’air d’un adolescent en crise est le strict minimum. Le prénom est le choix idéal, simple et accessible à tous, mais les combinaisons qui font référence à votre travail sont également acceptables. Le courriel, ainsi que le ton général d’un CV, doivent être adaptés à un contexte formel. Votre personnalité doit ressortir de vos réalisations et éventuellement de votre capacité à être brillant lors d’un entretien. Le sens de l’humour est une qualité très importante, mais un CV n’est pas le contexte approprié pour faire de l’esprit. Les blagues, les jeux de mots et les tentatives flagrantes d’être attachant ou de faire des clins d’œil ne vous mèneront pas loin.

7. Le CV n’est pas une autobiographie.

Nous avons tous connu l’horreur du premier curriculum vitae, celui qui ne contenait absolument rien et qui, du coup, s’éternisait avec des listes d’examens passés et d’intérêts personnels. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit souhaitable de remplir un curriculum vitae de dix pages : la longueur n’est pas synonyme d’expérience professionnelle, elle est synonyme de manque de don de synthèse. Ceux qui travaillent dans les ressources humaines passent beaucoup de temps à parcourir les programmes d’études et n’ont aucune envie de se plonger dans le petit roman de votre vie. Trois pages est la longueur idéale et un objectif réalisable pour tout le monde (voir point 5). Vous avez beaucoup plus de chances d’être pris en considération avec un document court qui présente efficacement toutes les informations pertinentes dès la première page qu’avec un petit tome relié qui prend un quart d’heure à lire.

8. Nous n’avons rien de personnel

Il y a quelques années encore, il était relativement courant que les employeurs demandent des informations personnelles telles que l’état civil ou le nombre d’enfants. La récente diffusion des lois et réglementations sur l’égalité des chances dans presque tous les pays occidentaux a heureusement rendu ces détails superflus et il n’est donc pas nécessaire de les inclure dans le CV. Votre employeur ne devrait s’intéresser qu’à vos compétences, et non à votre éventuelle progéniture. Nous savons très bien que dans de nombreux cas, cette simple directive n’est pas respectée, mais cela ne change rien au fait qu’il convient de donner le bon exemple et de maintenir la communication dans un contexte strictement professionnel. L’en-tête de votre curriculum vitae ne doit contenir que votre nom, votre prénom et vos coordonnées. Tout le reste, si cela est approprié, peut être discuté lors de l’entretien. Tout le reste, si cela est approprié, peut être discuté lors de l’entretien.

9. Les lieux communs : l’invasion des résolveurs de problèmes

Il y a une section du CV qui semble rebuter même les professionnels les plus chevronnés : la présentation de votre profil professionnel. Une fois que les informations factuelles ont été épuisées, dates et rôles des expériences professionnelles antérieures, diplômes, langues étrangères et compétences techniques il s’agit de convaincre l’employeur potentiel que nous avons la bonne attitude pour exceller dans le rôle pour lequel nous postulons. Et c’est là que commence généralement la foire aux clichés. Nous sommes inondés de personnes capables de résoudre des problèmes, de professionnels « soucieux du détail », de maîtres zen qui « font de leur mieux même dans des situations stressantes » et de champions sportifs « axés sur les résultats ». Aucune de ces expressions n’a de sens. S’ils avaient un sens il y a vingt ans, ils l’ont perdu à moins d’être correctement contextualisés. Flash info : les responsables RH sont conscients que les personnes qui parlent d’elles-mêmes en termes généraux ne sont peut-être pas tout à fait impartiales. Oubliez les listes de phrases d’accroche et justifiez la haute estime que vous avez pour vous-même. C’est le moment d’étaler vos lauriers, pour autant qu’ils soient authentiques et prouvables. Au lieu de vanter vos compétences en matière de résolution de problèmes, citez un exemple de projet complexe que vous avez géré de manière créative et avec d’excellents résultats. Au lieu de vous présenter comme un professionnel « axé sur les résultats », apportez des données sur l’impact positif que vous avez eu sur les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé précédemment. C’est le moment de faire preuve de partialité et de ne sélectionner que les extraits de votre carrière qui vous mettent en valeur. Note complémentaire : l’autopromotion est autorisée et recommandée, mais les mensonges ont des jambes incroyablement courtes.

10. Bonus : la lettre de motivation

Toutes les offres d’emploi ne requièrent pas une lettre de motivation et, sauf demande explicite, il est conseillé de se limiter à deux lignes d’introduction au début du CV ou dans l’e-mail auquel il est joint. Si vous devez rédiger une lettre de motivation, assurez-vous avant tout que vous avez lu attentivement l’annonce et que vous comprenez parfaitement les exigences. En supposant que vous ne faites pas partie de la catégorie pernicieuse de ceux qui envoient des CV pour des postes pour lesquels ils savent qu’ils ne sont pas qualifiés, la meilleure façon d’aborder cette partie du processus de rédaction du CV est d’énumérer point par point, de manière discursive mais non verbale, les caractéristiques et les expériences qui font de vous un candidat idéal pour le poste en question. Résignez-vous à l’idée de devoir rédiger une lettre de motivation spécifique pour chaque offre d’emploi et préparez votre propre modèle, que vous pourrez modifier de temps à autre.

Plan du site