Sport en entreprise : quelle solution choisir en tant que responsable RH ?

Publié le : 11 avril 20237 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de décider de la manière la plus efficace d’encourager les employés à sortir de leur mode de vie sédentaire, le professionnel des RH peut se demander ce qu’il faut faire : une salle de sport interne, un partenariat avec un établissement ou une prestation de service par la salle de sport ?

Chaque modalité présente des avantages et des inconvénients – et, comme tout ce qui touche à la gestion des personnes, la meilleure option dépend du profil de l’organisation.

Une salle de sport en interne ?

L’une des options consiste à créer une une salle de sport au sein de l’entreprise.

Les points positifs

  • Commodité. Une salle de sport sur le même lieu de travail représente une facilité pour le travailleur, qui ne perdra pas de temps avec les déplacements. Cela peut inciter les employés à prendre l’habitude de faire de l’exercice, réduire les absences en salle de sport et, au final, rendre les employés plus productifs.
  • Fidélisation des talents : une salle de sport interne peut être un bon outil pour retenir les talents et réduire le taux de rotation, car cet avantage génère une bonne perception de valeur de la part des employés.
  • Renforcement de l’esprit d’équipe. La salle de sport est un espace où les employés peuvent interagir et renforcer les liens. Cela permet de créer des groupes, de réunir des personnes de différents départements et d’améliorer les relations internes. Ainsi, l’entreprise améliore le climat organisationnel et consolide le sens de l’équipe.

Les défis associés

  • Coûts de construction et d’entretien. Avant d’installer une salle de sport intérieure, il est bon de jeter un coup d’œil à la valeur du mètre carré dans la région. Outre le prix de l’espace physique, il faut tenir compte de l’argent dépensé pour acheter les équipements et autres accessoires utilisés dans les activités physiques. En outre, il est recommandé que la salle de sport soit gratuite ou subventionnée.
  • Espace limité. Il est recommandé que la salle ait une taille suffisante pour accueillir le nombre total d’employés.

L’éventuelle charge salariale et charge de travail supplémentaire pour les RH. Pour la mise en place d’un gymnase, il est nécessaire de prendre en compte la charge de gestion que cela impliquera pour les RH. La gestion de l’utilisation de la salle de sport, l’embauche de professionnels comme entraîneurs personnels et l’investissement dans des programmes visant à attirer les employés, par exemple, ne peuvent être ignorés.

Un partenariat avec la salle la plus proche ?

Un accord avec une unité ou une chaîne de gymnases, permettant aux employés de bénéficier de réductions sur leurs frais mensuels, présente également des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Pas de travail supplémentaire pour les RH. Ici, le seul travail des RH est de chercher un partenaire et de conclure la remise. Cela libère les RH des tâches opérationnelles, telles que la prise en charge de l’entretien et de l’administration de l’espace de gym, ainsi que l’administration des fournisseurs, des enseignants, de l’horaire des cours, etc.
  • Aucun investissement. Par rapport à la construction d’une unité en interne, la salle de sport à prix réduit élimine l’investissement initial élevé du projet, puisque l’entreprise n’aura pas à construire l’espace ni à acheter d’équipement – et encore moins à se préoccuper du coût du mètre carré.

Les inconvénients

  • Des options limitées. Les employés ne bénéficient d’une réduction que dans les unités pour lesquelles ils passent un accord avec l’entreprise, souvent limité à la zone proche du bureau. Cela signifie également une faible variété de sports – et tout le monde n’aime pas pratiquer les mêmes sports.
  • Un faible engagement des salariés. En général, les entreprises font peu de publicité pour les remises sur les salles de sport et ne suivent aucune stratégie pour encourager ou suivre leur utilisation. En outre, même avec la réduction (généralement entre 10 et 20 %), la cotisation mensuelle peut ne pas être abordable pour tous les employés, ce qui rend l’adhésion difficile.

La prestation de services par un réseau de salles ?

Là aussi, la solution présente des atouts et des inconvénients.

Les avantages

  • Plus de souplesse pour engagement accru. Un fournisseur de prestations de gymnastique peut proposer davantage de modalités sportives, car il entretient un vaste réseau de partenaires. Outre la musculation traditionnelle, il y a la danse, les arts martiaux, le yoga, la natation, entre autres activités. La possibilité pour le travailleur de trouver une activité qui l’intéresse et de quitter la vie sédentaire est plus grande. Par ce biais, les RH démontrent également qu’elles se préoccupent de la diversité – et qu’elles cherchent à répondre aux différents types de l’organisation.
  • La flexibilité. Le partenaire d’activité donne aux employés la liberté de choisir où et quand pratiquer des activités physiques. L’utilisateur peut choisir un jour pour un cours près de chez lui et le lendemain pour quelque chose près de son travail ; il peut le faire dans sa ville de résidence ou dans une autre, lors d’un voyage, par exemple.
  • Faible coût. Lorsqu’elle fait appel à un service de prestations d’activité physique en entreprise, la société paie des frais en fonction du nombre d’employés et du profil des salles de sport qui peuvent être utilisées. En plus d’être très rentable pour l’entreprise, l’incitation n’a pas un grand impact sur la charge de la gestion des RH. Du côté de l’employé, il peut choisir un plan qui lui convient. De cette façon, l’accès à l’activité physique devient plus démocratique.

L’ inconvénient

  • La nécessité de proximité et de disponibilité du prestataire.

Pour que l’initiative sport porte ses fruits, les RH doivent également miser sur une pratique constante de la santé, en mettant en œuvre des actions qui encouragent une alimentation saine et une bonne qualité de vie. Nos conseils :

  • Mener des actions de prévention de la santé et de la sécurité au travail
  • Structurer des programmes de sensibilisation aux habitudes saines à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
  • Promouvoir des campagnes thématiques, par exemple contre le tabagisme et l’alcoolisme, entre autres.

Plan du site