Comment restaurer une table en bois et résine ?

Publié le : 11 avril 20234 mins de lecture

L’utilisation de la résine époxy en combinaison avec le bois est de plus en plus répandue. En effet, cette substance est recommandée pour apporter une touche unique et moderne à une table, quelle que soit sa taille. Peut-on donner une nouvelle vie à une vieille table bois et resine ?

Quels sont les avantages d’une table en bois et résine ?

Les meubles en bois et résine se distinguent par leur esthétique inégalée. Ils donneront du cachet à n’importe quelle pièce, quel que soit le type de décoration adopté. Le bois massif est le meilleur choix pour une table bois resine epoxy. Le pin est toutefois à éviter, car il absorbe la résine.

Sur le marché, vous aurez aussi accès à différents modèles et dimensions pouvant répondre à toutes les attentes. Grâce à son aspect noble et authentique, la table en bois et résine peut rehausser tous les styles : Scandinave, contemporain, classique …. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

On peut retrouver des modèles ronds, ovales, carrés, rectangulaires, bar…. La table se décline également en différentes couleurs. Les tons clairs sont privilégiés pour créer un style cosy. Les couleurs vives par contre apportent plus de luminosité et d’exotisme à l’intérieur.

Par ailleurs, la table en bois et résine est très robuste. Elle peut résister aux chocs, aux intempéries et aux UV. Malgré l’effet du temps, elle peut garder son aspect original pendant longtemps. De plus, elle est facile à entretenir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur hello-brico.fr.

Comment donner un nouveau look à votre table en bois et en résine ?

Il est normal qu’au fil des années, la table à manger résine époxy perde sa couleur et son éclat d’origine. La solution la plus courante pour lui donner un nouveau look est de la repeindre ou de la vernir. Tout d’abord, poncez la surface avec du papier de verre. Il est impératif de respecter le sens du grain du bois pour un résultat parfait. Par la suite, éliminez les résidus et les finitions en les essuyant avec un chiffon doux et propre.

En cas de tache tenace, il est conseillé d’appliquer un éclaircisseur de bois sur la surface à l’aide d’un pinceau ou d’une mèche de coton. Attendez environ 10 minutes avant d’essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool et laissez sécher pendant environ 60 minutes. Puis, appliquez la peinture ou le vernis. Prévoyez au moins 2 couches pour un résultat plus esthétique. La résine de finition apportera une protection supplémentaire à la table pour la rendre plus résistante à l’humidité. Au moment de l’application, vous devez vous munir d’un rouleau en mousse. Vous pouvez choisir entre plusieurs finitions en fonction du résultat souhaité à savoir : le mat, le satiné ou le brillant.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de commencer les travaux, protégez vos mains avec des gants et vos yeux avec des lunettes de protection. Portez aussi des vêtements de protection, car il y a toujours un risque de projection. Si vous travaillez à l’intérieur, la pièce doit être bien aérée et le sol doit être protégé, car les résidus de vernis et de peinture sont difficiles à enlever.

Pour dénicher tous les matériaux nécessaires à la restauration de votre table basse bois epoxy, rendez-vous dans les magasins de bricolage ou les magasins de peinture. Les catalogues proposés sont bien achalandés. Vous pouvez aussi bénéficier d’un conseil personnalisé sur le choix de vos produits.

Vous n’avez pas assez de temps ? Commandez vos articles en ligne. C’est simple, rapide et sécurisé. Le service client est aussi à votre disposition pour vous accompagner dans votre quête. Ils sauront vous orienter vers le produit qui répond le mieux à vos attentes.

Plan du site