Comment réussir une déco rustique ?

Publié le : 11 avril 20233 mins de lecture

Le style rustique est né à l’époque où les fermiers construisaient et meublaient leurs maisons avec ce qu’ils avaient sous la main. Cela signifiait souvent du bois brut, des tapisseries et des rideaux cousus à la main, des chaises, des tables, des clapiers, des boîtes de rangement et des armoires sans ornement. Le style rustique contemporain est apprécié pour le savoir-faire des meubles, leur caractère familial et leur simplicité. Voici quatre façons d’intégrer le style rustique dans votre décor.

Les chaises à bascule

Les chaises à bascule sur le porche d’entrée font partie du style rustique. C’est encore mieux si les chaises à bascule ont été transmises ou trouvées dans un vide-grenier et poncées et repeintes si elles sont un peu cabossées. Une plante suspendue au plafond du porche ou même des urnes en fonte remplies de plantes de chaque côté des marches d’entrée complètent le look.

Du bois, du sol au plafond

Même les propriétaires de maisons modernes aiment la beauté chaleureuse des sols en bois dur, mais les plafonds peuvent aussi être en bois dans le style rustique.

Certaines maisons ont non seulement des plafonds en bois mais aussi des poutres de plafond apparentes. Parfois, ces poutres sont décoratives, et parfois elles supportent un poids.

Des meubles vintage

Une maison décorée dans le style rustique n’a pas besoin d’avoir un poêle à bois dans la cuisine ou des lampes au kérosène. Mais quelques meubles vintage combinés à un décor plus moderne ou même à des appareils modernes sont étonnamment compatibles. Il n’y a aucune raison pour qu’une vieille table à tréteaux et des bancs fabriqués à partir de planches de bois recyclées provenant d’une ancienne grange ne puissent pas être centrés sous un luminaire fait d’ampoules LED dans des sphères en verre soufflé transparent, ou qu’un évier à tablier en pierre ollaire ne puisse pas partager la cuisine avec un réfrigérateur dernier cri.

Le bon choix des couleurs

Il était parfois difficile pour les agriculteurs de trouver des tissus d’ameublement aux couleurs flamboyantes et aux motifs chargés. Avant l’ère des produits synthétiques, les teintures pouvaient être coûteuses. C’est pourquoi les couleurs utilisées dans la plupart des fermes étaient des nuances de beige, de brun et de gris. Cette palette de couleurs est encore attrayante aujourd’hui.

Je ne pense pas que vous ayez besoin d’un vaste ensemble pour passer à un style plus rustique – tout est dans les détails ! Il ne faut pas grand-chose pour qu’une maison décorée dans le style rustique devienne un lieu de confort et de convivialité. Tout, depuis une chaise récupérée et du bois de récupération jusqu’à des couleurs apaisantes et une porte de garage stylisée, peut faire passer votre décor à la vitesse supérieure et l’inscrire solidement dans un style rustique tendance et confortable.

Plan du site