Comment comprendre la lumière ambiante dans votre plan de décoration intérieure ?

Publié le : 12 avril 20236 mins de lecture

L’éclairage est un facteur essentiel à prendre en compte lors de la conception d’une pièce. Bien souvent, les gens achètent de nouveaux et beaux meubles, repeignent les murs, achètent de nouveaux tapis ou même remplacent le revêtement de sol, sans tenir compte de l’effet significatif de l’éclairage sur l’esthétique générale de la pièce. Si le concept d’éclairage n’est pas pris en compte dans le plan de conception, tout le temps et l’argent consacrés à la « nouvelle pièce » pourraient ne servir à rien. L’éclairage général d’une pièce est ce que nous appelons « l’éclairage ambiant ». C’est le principal moyen d’éclairer et de changer l’ambiance déco dans une pièce. Il s’agit de la lumière naturelle que l’espace reçoit du soleil pendant la journée et de la lumière artificielle qui imite la nuit naturelle pendant les heures du soir. Nous utilisons l’éclairage d’ambiance dans un plan de décoration intérieure pour créer de la profondeur dans une pièce, pour ajouter de la chaleur et pour créer l’ambiance. Une fois que la lumière ambiante est en place, l’éclairage de tâche et l’éclairage d’accentuation sont utilisés pour construire sur cette base. Quels luminaires créent la lumière ambiante ? Il existe de nombreux moyens de créer un éclairage ambiant parfait dans une conception de pièce. La meilleure façon de maximiser les effets de la lumière ambiante dans une pièce est de commencer par un éclairage encastré, puis de le compléter par des luminaires tels que des lustres, des plafonniers décoratifs, des rails d’éclairage, des appliques murales et des torchères.

Spots encastrés

La meilleure façon de commencer avec votre plan d’éclairage encastré est, pour commencer, la partie de la pièce où vous voudrez concentrer la lumière la plus générale et de travailler à partir de ce point. Cela peut être un canapé ou un meuble principal, un îlot de cuisine ou un évier, ou simplement le centre de la pièce. « Contrairement à un grand nombre de luminaires conventionnels, les éclairages encastrés sont beaucoup plus respectueux de l’environnement. Presque tous sont prévus pour utiliser des ampoules LED, de sorte que votre pièce puisse être entièrement ventilée en watts. « Une fois que vous avez déterminé votre point de départ, partez de là, en utilisant une règle de base. Il s’agit d’espacer uniformément les lumières à une distance égale à la moitié de la hauteur du plafond. En gardant les lumières à environ un mètre des murs, vous éviterez les ombres bizarres qui peuvent altérer l’atmosphère d’une pièce. Ces lumières doivent toujours être branchées sur un variateur d’intensité afin de pouvoir créer l’ambiance souhaitée à différents moments de la journée.

Lustres et plafonniers

Les lustres et les plafonniers suspendus peuvent améliorer une pièce de différentes manières. Une pièce étonnante dans le foyer est comme un « appel du pied » pour votre décoration intérieure. C’est la première chose que vos invités verront lorsqu’ils entreront dans votre maison.Ces lumières peuvent également être utilisées pour créer un point focal dans les salons et les chambres à coucher. Bien sûr, nous les utilisons aussi comme éclairage standard pour la table de la salle à manger.

Éclairage de tâche

Les appareils d’éclairage comme les rails d’éclairage, les lampes de table, les lampes de bureau et les lampadaires ont un but spécifique dans la pièce. Ils sont utilisés pour créer de la lumière pour la lecture, la cuisine, le bricolage, la mise en valeur des œuvres d’art et pour attirer l’attention sur les pièces de design. C’est le deuxième niveau d’éclairage que les concepteurs utilisent pour renforcer l’éclairage ambiant d’une pièce.

Éclairage d’accentuation

Les luminaires décoratifs comme les appliques murales et les torchères ajoutent un troisième niveau de texture d’éclairage à une pièce en aidant à créer l’ambiance souhaitée, en mettant parfois en valeur certains éléments et en détournant parfois l’attention. Les appliques murales d’intérieur doivent être choisies lors des étapes de planification de la conception de la pièce afin qu’elles soient cohérentes avec la disposition des meubles et des éléments de design dans la pièce finie. Le décor d’éclairage de luxe est une partie essentielle de toute conception de pièce. C’est un aspect que de nombreux bricoleurs négligent ou sous-estiment lorsqu’ils rénovent une pièce. Si vous envisagez une mise à jour dans votre maison, faites de l’éclairage intérieur une priorité dans votre planification. Nous vous recommandons de créer un plan de votre conception et de marquer les encastrés et les plafonniers d’ambiance, ainsi que les pièces d’éclairage de tâche et d’accentuation. Ainsi, vous saurez exactement où la lumière tombera et comment vous l’utiliserez pour créer une belle ambiance accueillante dans votre pièce.

Plan du site