Quels sont les bienfaits d’un bain relaxant ?

Publié le : 11 avril 20236 mins de lecture

Il n’y a rien de mieux qu’un bain relaxant avant de se coucher pour récupérer de l’agitation de la vie quotidienne. Si vous avez une baignoire chez vous et une routine chargée, essayez de prendre un peu de temps pour prendre soin de votre corps et de votre esprit avec un bon bain ! La combinaison d’eau chaude, de sels de bain et d’huiles aromatiques est idéale pour se déconnecter des problèmes quotidiens et créer un environnement agréable pour passer une bonne nuit de sommeil.

Un bain relaxant est une méthode simple et pratique pour réduire le stress et l’anxiété, se débarrasser des maux de tête et favoriser le bien-être général. L’eau chaude aide à détendre les nerfs tendus et à renouveler votre énergie. Si vous souffrez d’insomnie, le résultat peut être encore meilleur. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université du Texas aux États-Unis, prendre un bain chaud avant de se coucher améliore significativement la qualité du sommeil.

Créez une atmosphère de spa

Trouvez un espace de bain qui ne soit pas encombré. Allumez ensuite des bougies parfumées et tamisez les lumières si vous le pouvez. Placez une serviette roulée ou un coussin de bain à la tête de la baignoire pour soutenir votre tête et votre cou lorsque vous entrez dans la baignoire. Choisissez une liste de lecture avec une musique très relaxante.

Prenez un bain traditionnel avant le bain relaxant

Vous apprécierez probablement davantage votre bain relaxant si vous êtes complètement propre lorsque vous entrez dans l’eau, sans être obligé de vous laver les cheveux et de vous désinfecter comme à l’accoutumée.

Préparez-vous pour l’après-bain

Préparer le bain parfait signifie que tout doit être prêt au moment de sortir de l’eau. Ayez un peignoir et des serviettes à portée de main et assurez-vous qu’aucune lumière vive ou travail supplémentaire ne vous attend à la sortie de la salle de bains.

Choisissez la température idéale

La température idéale varie d’une personne à l’autre. Il ne sert à rien de rendre l’eau trop chaude, par exemple, si vous êtes incommodé par la chaleur. En revanche, si l’objectif est de se détendre, évitez l’eau trop froide et n’envisagez même pas d’entrer dans une baignoire glacée : les basses températures sont des « réveils » naturels, et vous aurez probablement beaucoup plus de mal à vous endormir après avoir passé du temps dans de l’eau froide.

Remplissez la baignoire avant d’y entrer

Remplissez la baignoire autant que vous le pouvez, en sachant approximativement combien il en reste pour vous assurer que lorsque vous entrez dans la baignoire, l’eau ne déborde pas. Plus la baignoire est profonde, mieux c’est. Vous devez entrer dans une baignoire complètement ouverte, et non vous asseoir pendant qu’elle se remplit.

Évitez de passer trop de temps dans le bain

La durée idéale pour détendre vos muscles et votre esprit est de 15 à 30 minutes. Rien ne vous empêche de rester plus longtemps, mais gardez à l’esprit que cela peut dessécher votre peau. Pour une peau parfaitement propre et un nettoyage efficace, nous vous recommandons de ne pas vous nettoyer le visage dans le bain, surtout si vous y avez ajouté des huiles essentielles ou des sels d’Epsom. Allongez-vous et détendez-vous. Il n’est pas non plus nécessaire d’asperger votre visage d’eau froide après un bain chaud, mais vous pouvez le faire pour vous sentir totalement rajeuni. Cela vous aidera également à refermer vos pores.

Profitez d’un auto-massage

Tout en profitant de votre bain relaxant, vous pouvez masser les régions de votre corps les plus touchées par le stress de la vie quotidienne : le visage, le cou et les jambes, par exemple. Effectuez des mouvements circulaires, en utilisant l’huile de votre choix.

Quels produits utiliser pour un bain relaxant ?

Au fur et à mesure que vous remplissez la baignoire, ajoutez votre savon liquide préféré, mais privilégiez les produits contenant des ingrédients relaxants, comme la lavande. Si vous préférez, vous pouvez faire votre propre mousse en mélangeant du savon liquide de Castellane, de la glycérine végétale, un peu de sucre blanc et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent rendre votre bain relaxant encore meilleur. Choisissez-les judicieusement pour vous assurer qu’elles n’irritent pas votre peau. Évitez les produits tels que la menthe poivrée, la cannelle, l’arbre à thé ou le thym et optez plutôt pour des options apaisantes de camomille, de lavande ou de rose, de bergamote, d’orange, de basilic, de camomille et de bois de cèdre, qui vous aident à vous détendre.

Sels de bain

Le sel d’Epsom est le plus approprié comme sel de bain, mais vous pouvez également utiliser du sel gemme ou du sel de mer. Mélangez-le avec l’huile de votre choix et, si vous le souhaitez, ajoutez une herbe aux propriétés relaxantes. Vous pouvez également utiliser uniquement le sel pendant le bain, en saupoudrant deux tasses entières dans la baignoire.

Des herbes pour un bain relaxant

Certaines herbes séchées peuvent contribuer à la sensation de détente. Les plantes que vous utilisez dans les thés apaisants, par exemple, peuvent être ajoutées à l’eau du bain. Si vous n’avez pas de baignoire, confectionnez un sachet et suspendez-le dans la douche avec les herbes de votre choix. Les herbes recommandées sont la camomille, la lavande, la sauge, le romarin et le thym.

Plan du site