Comment le bénévolat peut vous aider à vivre de nouvelles expériences originales ?

Publié le : 12 avril 20235 mins de lecture

Faire du bien aux autres est toujours une bonne idée, mais saviez-vous que faire du bien aux autres peut aussi vous faire du bien ? Donner de son temps et de son énergie pour aider quelqu’un dans le besoin est non seulement noble, mais cela peut vous aider à découvrir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et faciliter votre orientation professionnelle. Bien sûr, nous faisons souvent des choses par bonté d’âme que nous n’aimons pas nécessairement. Mais les connaissances que nous accumulons en essayant des choses peuvent nous aider à nous orienter dans notre parcours de vie.

L’expérience de la vie réelle

Il n’y a pas beaucoup d’emplois que vous pouvez obtenir pendant vos études secondaires qui changeront votre vie. La plupart de vos emplois concerneront le commerce de détail ou la restauration. À moins que vous n’envisagiez d’ouvrir votre propre ligne de vêtements ou de devenir chef cuisinier, ces emplois seront simplement un moyen de mettre un peu d’argent de poche supplémentaire pour les vendredis soirs. Vous apprendrez quelques responsabilités, mais vous n’apprendrez pas grand-chose sur ce qu’est une véritable carrière. Cependant, certaines possibilités de bénévolat peuvent vous donner un aperçu de ce que serait un véritable emploi. Le bénévolat dans un refuge pour animaux peut vous permettre de savoir si vous seriez à la hauteur en tant que vétérinaire. Le bénévolat dans une pouponnière d’hôpital peut vous donner un indice sur les aspects du métier d’infirmière ou de pédiatre que vous aimeriez ou non. Le bénévolat pour Habitat pour l’humanité vous permet de savoir si vous êtes capable de travailler avec vos mains ou si vous avez un cerveau d’ingénieur. Si vous aimez cela, vous pouvez creuser encore plus profondément et voir si vous aimez l’ingénierie robotique.

L’argent n’entre pas en ligne de compte

Le bénévolat peut ouvrir un champ d’intérêt beaucoup plus large pour ceux qui essaient de trouver leur voie professionnelle, ce qu’un emploi d’été ordinaire ne pourra pas faire. Il est compréhensible que vous souhaitiez opter pour une carrière qui vous assure un excellent avenir financier. Cependant, cet aspect de votre avenir peut commencer à prendre le dessus dans votre processus de décision, et les choses peuvent commencer à devenir un peu floues. Lorsque vous accordez trop d’importance à l’argent, vous pouvez finir par poursuivre une carrière qui paie vraiment bien, mais que vous n’aimez pas du tout. Personne n’est payé pour faire du bénévolat. En l’absence d’incitation financière, le bénévolat vous permet de faire l’expérience d’un poste sans avoir à mesurer continuellement la valeur économique qu’il offre. Vous êtes libre d’accomplir des tâches et de partir en mission simplement pour cela. Vous découvrirez peut-être un parcours professionnel que vous auriez écarté parce qu’il ne répondait pas à vos attentes financières. Avoir un travail que vous aimez n’a pas de prix.

Découvrir des passions cachées

En tant que jeunes adultes, vous avez peut-être des passe-temps ou des passions bien connus que vous poursuivez. Le bénévolat peut vous aider à révéler certaines de vos forces, compétences et passions encore inconnues, que vous pourrez utiliser pour déterminer le parcours professionnel qui vous convient le mieux. Vous pourriez trouver une cause qui vous tient à cœur ou un environnement dans lequel vous vous sentez chez vous. Que vous soyez bénévole dans un parc national ou dans une banque alimentaire, l’expérience peut vous aider à en apprendre davantage sur vous-même, ce que vous ne saviez même pas que vous aviez en vous.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour faire du bénévolat. Vous ne serez pas refusé. Le bénévolat peut vous aider à vous sentir bien dans votre façon d’utiliser votre temps pour aider les autres tout en vous permettant de vivre des expériences nouvelles et originales qui pourraient vous surprendre à long terme.

Plan du site