Comment assurer la sécurité d’un site Web d’entreprise ?

Publié le : 11 avril 20236 mins de lecture

Les cybercriminels ont déplacé leur attention vers les grandes entreprises après le début de la pandémie, car ces entreprises ont déployé des systèmes à distance pour leurs arrangements de travail à domicile. Ces cybercriminels ont voulu profiter des vulnérabilités accrues dues à la situation.

À ce stade, les entreprises se concentrent sur le renforcement de leur présence en ligne. Outre un site Web convivial et réactif, elles devraient également créer des comptes sur les principales plates-formes de médias sociaux afin de se connecter avec les utilisateurs de ces derniers.

Et travailler avec une agence de marketing numérique augmente les chances d’améliorer le classement du site Web de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces agences ont les connaissances et l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre des campagnes de marketing en ligne afin d’accroître la notoriété de la marque et de permettre à l’entreprise d’augmenter sa présence en ligne.

Mais les entreprises ne doivent pas oublier de sécuriser leurs sites Web contre les pirates et les cybercriminels afin de protéger les informations personnelles de leurs clients. Voici les choses que les entreprises devraient faire pour assurer la sécurité de leurs sites Web.

Installer des plugins de sécurité

Les entreprises devraient installer tous les plugins de sécurité nécessaires pour protéger leurs sites Web. Cela est particulièrement vrai pour les sites Web qui comportent des systèmes de gestion de contenu (CMS). Ces plugins empêchent activement les pirates d’accéder au site Web.

Beaucoup de ces plugins sont gratuits lorsque les propriétaires d’entreprises mettent à jour leurs sites Web. Ils traitent toutes les vulnérabilités de sécurité qui accompagnent le CMS. Mais les mises à jour sécurisent ces vulnérabilités et mettent fin aux tentatives de piratage qui menacent le site Web.

Les propriétaires d’entreprises devraient également investir dans des outils de sécurité de site Web payants pour renforcer la sécurité de leurs sites Web. Ces outils surveillent quotidiennement le site Web pour le protéger contre les logiciels malveillants. Ils identifient également les vulnérabilités et analysent le site Web à la recherche de virus.

Maintenir le logiciel à jour

Beaucoup de ces plateformes que les propriétaires d’entreprises utilisent pour leurs sites Web utilisaient des logiciels libres lorsque les développeurs les ont créées. Ainsi, les pirates n’auront pas de mal à trouver des failles dans le système. Pour cette raison, les propriétaires d’entreprises doivent s’assurer de mettre à jour leurs plateformes en ligne.

La mise à jour du logiciel leur permet d’empêcher les pirates de cibler les failles du logiciel. Si le développeur de la plateforme publie des correctifs, les propriétaires d’entreprises devraient immédiatement télécharger les correctifs et les installer.

Vérifier les vulnérabilités du site Web

Les propriétaires d’entreprises devraient également vérifier les vulnérabilités de leur site Web afin de le protéger contre les pirates. Ils devraient prendre l’habitude d’effectuer une analyse régulière du site Web pour repousser les éventuelles tentatives de piratage.

Outre les outils gratuits, les propriétaires d’entreprises devraient investir dans des outils de sécurité en ligne payants afin de disposer de plus d’options pour protéger leurs sites Web. Les outils payants disposent également de fonctionnalités que les outils gratuits n’offrent pas. C’est donc une bonne idée de prévoir un budget pour ces outils payants.

Les propriétaires d’entreprises devraient également envisager de travailler avec des professionnels de la cybersécurité pour protéger leurs sites Web.

Utiliser un hôte sécurisé

L’utilisation d’un hôte sécurisé est également une autre chose importante que les propriétaires d’entreprises devraient faire pour protéger leurs sites Web. Ils devraient travailler avec une société d’hébergement Web réputée qui se met à jour avec les menaces en ligne actuelles. La société d’hébergement devrait également s’attacher à assurer la sécurité des sites Web de ses clients.

La société d’hébergement Web devrait également offrir une assistance technique à chaque fois que le propriétaire de l’entreprise a besoin d’aide, notamment lorsqu’un cyber-incident se produit. Les pages de connexion du site Web devraient également utiliser le cryptage Secure Sockets Layer (SSL) pour protéger les informations sensibles des cybercriminels.

Le cryptage SSL facilite la transmission sécurisée des informations sensibles, comme les identifiants de connexion, les numéros de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale. Le cryptage rend les informations inutilisables pour un tiers qui les intercepterait.

Sauvegarde des données

Les propriétaires d’entreprises devraient également prendre l’habitude de sauvegarder régulièrement leurs données. Cela leur permet de récupérer les informations après un cyber-incident ou des problèmes avec le serveur. La sauvegarde régulière des informations ne coûte pas cher et ne demande aucun effort.

Les propriétaires d’entreprise devraient programmer les sauvegardes sur une base quotidienne, hebdomadaire, trimestrielle et annuelle. Les informations qu’ils sauvegardent pour chaque calendrier dépendent de leur importance pour l’entreprise. Ils devraient sauvegarder les données sur un appareil portable et un stockage en nuage.

En outre, ils devraient utiliser au moins deux dispositifs de stockage portables qu’ils stockent dans des endroits différents. Cela garantit la protection des informations même si un incendie détruit le magasin physique et le serveur.

La sécurisation d’un site Web est essentielle pour protéger l’entreprise des cybercriminels qui veulent voler des informations sensibles.

Plan du site