Ce qu’il faut vérifier à l’achat d’un véhicule d’occasion

Publié le : 11 avril 20235 mins de lecture

Pour beaucoup, l’achat d’une voiture est la concrétisation d’un rêve longuement mûri. Tout doit donc être mis dans la balance et chaque option rentable a une forte influence sur la décision d’achat.

Après l’augmentation de la charge fiscale sur les véhicules neufs, de nombreuses personnes ont opté pour une voiture d’occasion ou semi-neuve. La forte détérioration de ces modèles, qui les déprécie en peu de temps, est une incitation supplémentaire.

C’est pourquoi les concessionnaires ont vu leur marge de demande augmenter considérablement au cours des derniers mois. Une négociation peut être très avantageuse, cependant, il est nécessaire de vérifier l’état du véhicule afin qu’il n’apporte pas de maux de tête lors des premiers mois d’utilisation.

Comment réviser une voiture d’occasion ? Vérifiez son état réel et sachez s’il est nécessaire d’apporter des modifications !

Prévention

Vérifier l’état du véhicule est une mesure préventive qui garantit la sécurité du conducteur et des passagers. Le fonctionnement et la nécessité de changer certains éléments peuvent éviter à l’acheteur plusieurs désagréments et plusieurs maux de tête, en plus de prolonger la durée de vie utile de votre voiture d’occasion. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments importants.

Huile, filtre à huile et filtre à carburant

L’idéal est de changer le filtre à huile et le filtre à carburant, car de cette façon, vous empêchez les impuretés d’atteindre votre moteur, ce qui le préserve. Le changement n’est pas coûteux, mais il est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur et peut vous aider à économiser de l’argent à long terme, car le non-fonctionnement de cet élément peut causer des pannes et compromettre les performances.

Plaquettes et disques de frein

Il n’est pas nécessaire de les changer, mais il est très important de vérifier leur fonctionnement et leur taux d’usure. Comme il s’agit de points importants pour que le véhicule freine en toute sécurité, il est essentiel que les plaquettes et les disques de frein soient dans leur durée de vie utile, ce qui garantit votre sécurité dans la circulation.

Fluide de frein

Changer ou vérifier le niveau du liquide de frein n’est pas une priorité pour la plupart des conducteurs, mais il est en grande partie responsable de l’activation du système de freinage. Autrement dit, s’il est périmé ou en dehors des normes indiquées, il peut entraîner des risques pour votre sécurité.

Comme elle fonctionne dans un système fermé, elle ne diminue pas avec l’utilisation, et si elle est inférieure au niveau minimum, c’est que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, une fuite peut se produire au niveau d’une pièce, et il sera nécessaire de la remplacer.

Alignement et équilibrage

Le réglage de la géométrie doit être effectué chaque fois que le conducteur constate que la voiture a du mal à se déplacer en ligne droite, que la direction tire d’un côté ou que le volant est tordu. L’idéal est de le faire tous les 10 000 km ou lorsque ces détails sont constatés.

Si le véhicule tremble ou si le volant oscille, il se peut que le véhicule soit déséquilibré. Dans ce cas, l’équilibrage est important pour éviter que le pneu ne tourne différemment et ne s’use mal.

Véhicules ayant parcouru plus de 40 000 km

Lorsque le véhicule semi-neuf a parcouru jusqu’à 40 000 km, certains éléments peuvent simplement être vérifiés. Une fois ce taux atteint, certains éléments doivent être changés, comme les bougies d’allumage, les câbles, la chaîne d’accessoires, le liquide de direction assistée, les poulies et les tendeurs. N’oubliez pas de vérifier le système électrique et l’état des tuyaux de refroidissement.

Véhicules de plus de 80 000 km

Lorsque le véhicule a déjà atteint 80 000 km, les soins doivent être plus incisifs. Dans ce cas, il est bon de vérifier le niveau et la qualité de l’huile, l’eau dans le radiateur, les phares et les lanternes. Pour la sécurité en cas d’accident, il est important de vérifier si la voiture d’occasion est équipée d’un triangle de signalisation, d’un cric, d’une clé à rosace et d’un extincteur.

Avec du soin et un entretien préventif, l’achat d’un véhicule semi-neuf a tout pour s’imposer comme une bonne affaire. Vous bénéficiez d’un transport de qualité, sans la charge fiscale élevée et avec un delta de détérioration plus faible.

Plan du site